750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margaret et ses copines en cuisine
Margaret et ses copines en cuisine
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2013

Risotto au poulet, carottes et champignons (Margaret)

Alors là, c'est encore une grande première : j'ai préparé le premier risotto de ma vie ! Pourtant ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête.

Sincèrement, j'avais la trouille : d'après ce que j'avais lu à droite et à gauche, beaucoup se ratent la première fois. Et bien : pas moi ! C'est très simple à faire, il faut à mon avis juste bien préparer les ingrédients sous la main et ne pas cesser de surveiller. Ah oui : sur les recettes que j'avais vues, beaucoup parlaient d'environ 60 cl de bouillon... là je ne comprends pas ! j'avais préparé un litre et j'ai dû en refaire ! enfin bref !...

C'était vraiment délicieux, onctueux à souhaits et goûteux ! Chéri a adoré et m'a même dit que je pouvais lui en refaire un ... après-demain parce que demain il voudrait bien des spaghettis ! rhalala lui et ses spaghettis !!!!

La recette, on la trouvera sûrement quelque part sur le net, mais je ne l'ai pas vue. J'ai fait comme j'avais envie, et surtout avec ce que j'avais sous la main. 

 

Risotto poulet carottes champignons 1

 

 

Il faut (pour deux personnes) :

  • 250 gr de riz arborio (riz spécial risotto)
  • 2 filets de poulet, ou comme moi une belle cuisse que j'ai détaillé en petits dés
  • 4 petites carottes
  • 3 grosses poignées de champignons surgelés
  • 2 beaux oignons
  • poivre
  • 3 CS d'huile d'olive
  • un petit peu de beurre
  • un demi verre de vin blanc
  • 1.25 litre d'eau
  • 2.5 cubes de bouillon de volaille
  • 2 CS de crème fraîche (pour remplacer le parmesan que je n'avais pas sous la main mais j'ai adoré comme ça !)
  • de la ciboulette ciselée pour la déco

 

Comment faire ?

Eplucher les carottes et les tailler en brunoise (dés minuscules)

Eplucher les oignons, les couper en deux puis en lamelles.

Couper la viande en petits dés.

Mettre l'eau et les cubes de bouillon dans une casserolle.

Préparer les autres ingrédients sur le plan de travail.

Faire fondre le beurre dans un wok ou une sauteuse. Verser la brunoise de carottes et les champignons surgelés. Pourquoi surgelés ? l'eau rendue aide à la cuisson des carottes ! Mélanger régulièrement et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation du jus. 

Ajouter les dés de poulet et augmenter légèrement le feu. Poivrer (ne surtout pas saler : le bouillon l'est déjà !). Bien mélanger et laisser cuire environ cinq minutes. Réserver dans un plat.

Mettre le bouillon à chauffer jusqu'à ce que les cubes aient bien dissous  Baisser le feu.

Dans la sauteuse, faire fondre les oignons à l'hule d'olive.

Ajouter le riz arborio. Bien mélanger pour que le riz s'imprègne bien de matière grasse, pendant environ trois minutes, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Verser le vin blanc. Mélanger.

Quand le riz a absorbé le vin, ajouter deux louches de bouillon. Mélanger très régulièrement jusqu'à absorption complète du liquide.

Renouveler l'opération au moins trois fois. Goûter le riz et si nécessaire renouveler. 

Ajouter alors le mélange réservé et monter le feu. Mélanger à nouveau.

Ajouter la crème fraîche.mélanger encore deux minutes.

Servir à l'assiette et saupoudrer de ciboulette ciselée.

 

Risotto poulet carottes champignons 2

 

 

Bon appétit !!!!!!!

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 762
Publicité