750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margaret et ses copines en cuisine
Margaret et ses copines en cuisine
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2013

Gelée de Mûres (Margaret)

J'ai le bonheur d'avoir de très gentils proprios. Il y a un mois environ, ils m'ont apporté 4 énormes plats de mûres qu'ils avaient cueillies et congelées. Comme ça se calme un petit peu à la maison, hier je me suis mise aux confitures. Enfin plutôt à la gelée puisque j'ai passé mes fruits au moulin à légumes (donc plus de pulpe ni de grains).

024

Le marché :

  • des mûres (ça semble logique !!)
  • du sucre à confiture (perso, j'ai mis 800 gr par kilo de jus de mûres)

 

Préparer le matériel :

  • des pots à vis et leurs couvercles, lavés, rincés, ébouillantés. Il ne faut pas les essuyer mais les retourner sur un linge propre pour les faire sécher à l'air libre
  • une bassine à confitures ou faitout 
  • une balance de cuisine
  • un moulin à légumes (à l'ancienne, à manivelle)
  • un grand contenant pour récolter le jus 
  • une cuillère en bois
  • une louche
  • éventuellement un entonnoir spécial confitures (à large ouverture)
  • du papier absorbant pour essuyer le bord des pots
  • un gant anti-chaleur 

 

Préparation :

Si vous utilisez des mûres fraîchement cueillies, les rincer rapidement sous l'eau froide et les égoutter.

Si vous utilisez des mûres congelées, penser à les sortir la veille du congélateur et les égoutter.

Mettre les mûres à éclater dans le faitout pendant cinq à dix minutes en remuant très régulièrement.

Passer les fruits au moulin à légumes. Eventuellement vous pouvez passer le jus récolté au chinois.

Rincer le faitout. 

Peser le jus récolté. Le mettre dans le faitout. Ajouter le sucre en proportion des fruits. J'ai mis 800 gr pour 1 kilo de jus.

Bien mélanger jusqu'à dissolution du sucre. 

Mettre à cuire. Aux premiers gros bouillons, régler le feu pour obtenir un petit bouillonnement régulier. Mélanger fréquement. 

Laisser cuire dix minutes.

Pendant ce temps préparer les pots, les couvercles, du papier absorbant, l'entonnoir, la louche et le gant pour tout avoir sous la main. Etaler un linge propre sur le plan de travail.

Eteindre le feu et écumer la gelée.

Mettre le gant de protection sur la main qui tiendra le pot pour éviter tout risque de brûlure par projection du liquide bouillant.

Remplir les pots jusqu'en haut. Essuyer le bord des pots avec précaution. Visser les couvercle et retourner les pots sur le linge propre. Les laisser ainsi refroidir au moins douze heures.

Maintenant, résistez à la tentation......... ou pas !

 

 

Bonne dégustation !!!!!!!!

 

021

 

NB : j'imprime les étiquettes sur du papier normal. Je badigeonne le verso avec du lait à l'aide d'un pinceau et je les place sur les pots. C'est tout d'abord moins onéreux que des étiquettes et ça part tout seul au lavage pour une réutilisation future des pots.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 721
Publicité