750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margaret et ses copines en cuisine
Margaret et ses copines en cuisine
Archives
Derniers commentaires
2 février 2013

Potje vleech (Margaret)

Le potje vleech (ou pot de viande en pur français) est un plat typique de Dunkerque (la ville d'origine de chéri)
Il s'agit d'un plat de viandes en gelée que l'on déguste froid avec des frites et des cornichons.

Dans le Nord, chacun a sa recette ! Celle-ci, c'est celle de Pascal VANHOVE, le meilleur ami de chéri, mais malgré tout revue et corrigée par mes soins puisque je ne sais pas faire une recette sans changer quelque chose. 

 

 

Ingrédients :

013

Veau (morceaux pour blanquette), poulet (cuisses), lapin (entier), lard frais, le tout en quantités égales (perso je mets environ 800 gr de chaque)

1 ou 2 pieds de veau, selon la quantité des viandes (on peut remplacer par des sachets de gelée)

10/12 carottes

2 citrons (en rondelles)

4/5 oignons selon grosseur

bouquet garni

Vin blanc

Vinaigre d'alcool blanc (30 cl pour un litre de vin)

sel

poivre

baies de genièvre (une petite poignée)

 

 

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans une grosse marmite, sauf le lapin et les citrons.

Recouvrez de vin blanc (j'ai mis trois litres et demi, là !). Ajoutez le vinaigre (j'ai mis 100 cl).

Mettez cuire à petits bouillons.

Après une demie-heure de cuisson, ajoutez le lapin coupé en deux morceaux, ainsi que les rondelles de citron.

020

Lorsque c'est cuit, après encore une heure et demi environ, retirez les viandes à l'aide d'une écumette et posez-les sur des plateaux (c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique !).

Retirez les carottes et coupez-les en rondelles sur une assiette.

Désossez les 4 viandes, coupez-les en morceaux ni trop gros, ni trop petits.

Filtrez le bouillon pour qu'il soit le plus clair possible.

Dans une terrine, étalez vos viandes par couches successives en intercallant au milieu une couche de carottes. Tassez légèrement le tout.

Terminez par une couche de carottes et quelques rondelles de citron. 

Si vous utilisez de la gelée en sachet, préparez-la à ce moment, en suivant les instructions de la boite.

Versez le bouillon sur les viandes. Veillez à ce qu'il y en ait bien jusqu'au fond en vous aidant d'une fourchette.

Laissez refroidir puis mettez au frigo minimum 24 heures. Si vous résistez, c'est encore meilleur au bout de deux jours !!!

033

 

Accompagnement :

Frites, salade verte, cornichons.

 

 

Mon avis :

Trop trop bon, surtout l'été. Chez moi, tout le monde adore !!!

Vous pouvez préparer des bocaux à stériliser pour en retrouver toute l'année car c'est une recette qui demande un peu de boulot quand même, mais qui est finalement super simple à réaliser !

Comme en général il faut commander les pieds de veau chez le boucher, et que j'oublie tout le temps, je ne me sers plus que de gelée en sachet !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 758
Publicité