750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margaret et ses copines en cuisine
Margaret et ses copines en cuisine
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2013

Gâteau roulé au citron

Ma copine Stella m'a fait trop envie avec son Gâteau roulé à la confiture

Le seul petit hic c'est que je n'avais que de la confiture de prunes sous la main, et que le roulé à la prune, ça ne me tentait pas vraiment (je suis un peu lunactique.... un jour j'aime, le lendemain je n'ai plus envie !!! sic !). Ah non je mens : j'ai aussi un pot de confiture de figues, fait maison. Mais celui-là je le garde amoureusement ! le seul rescapé du Var !!!!

Donc, pour en revenir à mon roulé, je l'aurais bien fourré au chocolat. Mais chéri à mon grand désespoir n'est pas trop chocolat :(

Ca se complique !!!!!!!!!!

Et si je faisais une tite ganache citron ? hummm ???!!! ça devrait le faire !

 

 

Roulé citron 1

 

 

Pour rappel voici la liste des ingrédients pour la génoise de Stella :

- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
et comme à la Martinique on aime les machins choses bien épicés, elle rajoute :
- de la vanille liquide
- de la cannelle
- des zestes de citron vert (ça je n'ai pas mis, je n'aime pas !)
- de la muscade (pas mis non plus)
- une pointe de gingembre en poudre
- un filet de rhum vieux (j'ai mis le rhum que j'ai, du bien ordinaire, pas du machin qui cogne de la Martinique lollll)
 
 
Les ingrédients pour la ganache au citron :
- 2 citrons (ou 6 cuillères à soupe de jus)
- 120 gr de sucre
- 80 gr de beurre
- 2 oeufs
- 1 feuille de gélatine
- éventuellement 1 cuillère à soupe rase de Maïzena
 
Pour la déco :
- du sucre glace
 
 
Comment faire ?
 
Préparer tous les ingrédients sur votre plan de travail.
Mettre à préchauffer le four à 180° (th. 6)
Mettre la 1/2 feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
 
On commence par la ganache :
 
Dans une casserole sur feu doux, mélanger le sucre, le beurre, le citron et l'oeuf jusqu'à épaississement. Si la crème a du mal à épaissir, ajouter 1/2 CC de Maïzena.
Essorer la gélatine en la pressant entre les mains. L'ajouter à la crème et remuer jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Laisser refroidir.
 
Préparer la génoise :
 
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battre les blancs en neige,
Ajouter le sucre au fur et à mesure, puis tous les jaunes en une seule fois.
Mélanger la levure à la farine. Rajouter en pluie à la préparation précédente.
Recouvrir la plaque du four d'une feuille de papier cuisson.
Etaler la pâte.
Enfourner et surveiller la cuisson (entre 10 et 15 minutes).
Sortir du four et poser la feuille sur un plateau.
Enrouler délicatement la génoise. La laisser quelques minutes à reposer.
 
Pour le montage :
 
Dérouler la génoise et la badigeonner de ganache au citron.
Enrouler à nouveau.
Parsemer de sucre glace.
 

Roulé citron 2

 
 
 
Très bonne dégustation !!!!
 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 762
Publicité