750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margaret et ses copines en cuisine
Margaret et ses copines en cuisine
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2013

Langue de boeuf - Base (Margaret)

Voila une recette que je fais de la même façon depuis des années. Chéri adore, moi aussi, et elle remporte toujours en franc succès !

C'est un plat très facile à faire, mais long vu le temps de "trempage" de la langue. Je n'ai jamais vu une recette où ce trempage était indiqué, mais c'était mon boucher qui me l'avait conseillé il y a très longtemps. Je l'ai donc toujours fait. Mais si vous le souhaitez, passez cette étape !!!

 

 

Langue de boeuf

 

 

Il faut :

- 1 langue de boeuf

- 5 carottes 

- 3 poireaux

- 2 navets 

- 2 petites pommes de terre à chair ferme par personne

- 1 ou 2 oignons

- 1 cube de bouillon de boeuf

- 1 cube de bouillon de légumes

- sel

- poivre

- bouquet garni

- 25 gr de beurre

- 1 CS de farine

- 1 échalote 

- 1 boite de concentré de tomate

- des cornichons

 

Allez hop, au boulot !

Brossez la langue sous l'eau froide. La mettre dans un saladier d'eau froide, avec environ 10 cl de vinaigre, pour quelques heures. La rincer.

 

Dans une grande marmite, mettre la langue, les carottes, les poireaux, les navets et les oignons (je laisse tous les légumes entiers, vu le temps de cuisson).

Couvrir et faire cuire 2 h 30. Ajouter les pommes de terre entières. Poursuivre la cuisson 1/2 h.

Sortir la langue du bouillon. La laisser tiédir et retirer la peau (ne pas attendre qu'elle soit froide, c'est beaucoup plus facile "à chaud").

 

A ce stade, il existe de multiples façons de servir la langue. En voici quelques-unes :

Langue de boeuf aux légumes, sauce blanche au bouillon

Langue de boeuf sauce piquante et son riz

Langue de boeuf en gelée

Langue de boeuf en vinaigrette

 

A vous de choisir celle qui vous tente ! 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 716
Publicité